Nouveau sur ce site et chez Medimmigrant

Update livrets "Le système des soins de santé en Belgique : bon à savoir"
08.2014
Sur la page Outils et publications, vous trouverez la nouvelle édition du livret "Le système des soins de santé en Belgique: bon à savoir". Il s’agit d’une publication trilingue disponible en français-néerlandais et l’une des langues suivantes : espagnol, anglais, arabe et à partir de maintenant également en russe. S'il vous plaît n'hésitez pas à nous contacter si vous désirez commander des exemplaires du livret.

Questionnaire Medimmigrant
07.2014

Un grand merci aux organisations qui ont rempli notre questionnaire. Basé sur vos réactions, nous voulons continuer à optimiser notre fonctionnement et nous vous informons de l'output du document.

Nouveau sur le site: liste des FAQ sur Mediprima
07.2014
S'il vous plaît n'hésitez pas à nous contacter avec vos questions sur ce sujet.

 

Focus sur Bruxelles

Memorandum des CPAS bruxellois
05.2014En vue des élections de 25 mai 2014, les 19 CPAS bruxellois ont rédigé un memorandum en attirant l'attention sur leurs revendications phares.

 

Actualité

Modifications mineures à l'AR AMU08.2014
Le 10 juillet 2014 le Moniteur Belge à publié des modifications mineures à l'AR relatif à l'AMU. Grâce à l'introduction du système Mediprima, la Caisse Auxiliaire peut payer directement les coûts concernant l'AMU aux institutions des soins et ne plus par l'intermédiaire du CPAS. L'AR mentionne maintenant également que les attestations AMU, qui doivent être conservées par les institutions de soins, doivent être traitées de manière confidentielle et ne peuvent pas être utilisées à d'autres fins que le remboursement des coûts. Cliquez ici pour consulter l'AR. Les modifications sont indiquées en jaune.

Arrêt de la Cour constitutionelle: annulation de l'exclusion de l'AMU aux citoyens de l'UE durant les 3 premiers mois du séjour05.2014
Le 30 juin 2014 la Cour constitutionelle a partiellement annulé l'article 57quinquies de la loi sur les CPAS qui permettait aux CPAS de refuser de l'AMU aux citoyens de l'UE et aux membres de leur famille durant les 3 premiers mois du séjour. La Cour a jugé que cette exclusion n'est pas proportionnée au but (c'est-à-dire assurer la possibilité de financer l’aide sociale) et discriminatoire par rapport aux étrangers qui séjournent illégalement dans le pays. A cause du jugement, les CPAS doivent adapter leurs pratiques immédiatement. Le texte intégral se trouve ici. Cliquez ici pour consulter la nouvelle circulaire du SPP IS qui s'y rapporte.

 

Varia

Nouvelle analyse du CBAR: Trauma, geloofwaardigheid en bewijs in de asielprocedure (NL)
08.2014

Le service asile du CBAR a récemment publié sa nouvelle analyse "Trauma, geloofwaardigheid en bewijs in de asielprocedure". L'étude élabore sur la signification du demandeur d'asile traumatisé, sur le cadre juridique le plus pertinent et sur la manière dont les instances d'asile l'implique. Le rapport contient également des sources d'information et des conseils utiles pour la rédaction des certificats médico-légaux à l'appui du récit d'asile.

Rapport Fondation Roi Baudouin 07.2014
La Fondation Roi Baudouin a récemment publié un rapport intitulé "Améliorer le dialogue entre médecins généralistes et patients d'origine étrangère". Le rapport offre un aperçu utile et des conseils pour améliorer la communication et la relation entre le médecin et son patient de langue étrangère.

Medimmigrant vzw - Medimmigrant