Covid-19 : vaccination des personnes en situation de séjour précaire à Bruxelles

Depuis le 7 mars 2022, l’épidémie de COVID-19 est passé dans une nouvelle phase. La vaccination et les tests sont toujours disponibles, aussi pour les personnes en situation de séjour précaire. Vous trouverez sur cette page diverses informations sur le suivi de ce public en Région bruxelloise.



Vaccination


Où se faire vacciner à Bruxelles ?

Afin de correspondre à la forte baisse de la demande, la Région bruxelloise a adapté l’offre de vaccination sur le territoire bruxellois. Les centres de vaccination créés dans l’urgence ferment donc progressivement leurs portes.
Sur le site coronavirus.brussels, vous trouverez une carte interactive avec tous les lieux de vaccination encore ouverts. La vaccination est encore possible dans quelques centres de vaccination, certaines Maisons Médicales et pharmacies. Un moteur de recherche permet de chercher par commune, par vaccin et par date.

Vaccination en centre

Pour prendre rendez-vous dans un centre, remplissez le formulaire en ligne sur le site https://bruvax.brussels.doctena.be/ ou appelez le 02/214 19 19.
(!) La prise de rendez-vous est uniquement possible pour les personnes qui disposent d’un n° de Registre national ou d’un n° BIS (> voir plus loin).

Pour les personnes sans n° de Registre national ou n° BIS (ex. personnes sans papier), nous épinglons le centre de vaccination Pacheco encore ouvert qui a été durant la crise renseigné comme centre de référence pour la vaccination des personnes en situation de séjour précaire et sans domicile fixe.

  • Centre de vaccination Pacheco > près de clinique Saint-Jean au 42 Boulevard Pacheco, 1000 Bruxelles.
Vaccination en pharmacie

Pour prendre rdv dans une pharmacie, utilisez le site https://fr.doctena.be/Centre_de_tes...

Pour les personnes sans n° de Registre National, il semblerait que le·la médecin présent·e dans la pharmacie pourra en créer un afin de permettre la vaccination. Renseignez-vous auprès de la pharmacie.

Vaccination à la ‘travel clinic’ de l’hôpital Saint-Pierre

L’hôpital Saint-Pierre a fermé son centre de vaccination rue des faisans mais propose toujours la vaccination contre le COVID-19 à la Travel Clinic. Le service peut également créer sur place des n° BIS pour les personnes qui n’en auraient pas. Les rendez-vous peuvent se prendre par téléphone au 02/506.75.66.

Vaccination via le médecin généraliste ou une société de soins à domicile

La vaccination via le médecin généraliste est également toujours possible. Concernant la vaccination à domicile, le médecin généraliste peut se charger de la faire ou bien déléguer à une société de soins à domicile. Renseignez-vous auprès de votre médecin généraliste.

Service de la COCOM pour la vaccination des personnes en situation de précarité

La COCOM propose les services d’une équipe mobile qui peut, sur demande, se déplacer sur le terrain pour vacciner les personnes en situation de précarité. Cette équipe mobile se déplace dans des collectivités comme des squats ou des centres pour sans-abris mais aussi dans d’autres lieux comme par exemple des banques alimentaires.
Outre la vaccination, ce service a aussi pour mission de former, de sensibiliser, d’apporter un support logistique (à ceux qui peuvent organiser la vaccination eux-mêmes).
Pour plus d’information : Clémence Lebrun - clebrun@ccc.brussels - 0491 89 10 33

Qu’est-ce qu’un numéro bis ?

Le n° BIS est un n° de sécurité sociale (n° NISS) pour les personnes qui ne sont pas inscrites au Registre national. Il se compose de 11 chiffres. Les 6 premiers chiffres renvoyant à la date de naissance, mais dont le lois de naissance a été augmenté de 20 ou 40 (ex. une personne née le 7 mars 1999 aura comme n° BIS le 99 23 (ou 43) 07 XXX XX). ! Un n° BIS peut être créé sans devoir mentionner son adresse de résidence.
Pour rechercher un numéro BIS existant, appelez le 02/212.02.55.

Bon à savoir : Toute personne qui dispose d’une carte médicale d’un CPAS dispose d’un numéro bis. Les personnes qui n’ont pas de n° BIS peuvent demander au centre de vaccination de créer un numéro BIS ou à leur médecin généraliste. Un n° BIS peut être créé sans devoir mentionner son adresse de résidence. Les médecins qui ont des questions sur la création des n° BIS peuvent trouver des infos sur la page du site de la plateforme e-health ’Création automatique d’un numéro BIS (NISS)’.

Certificat Covid Safe européen (CST)


Le Covid Safe Ticket, qu’est-ce que c’est ?

Cliquez ici pour plus d’info (en différentes langues) sur ce qu’est un certificat Covid numérique.

Comment obtenir un certificat Covid à Bruxelles ?

  • Pour les personnes avec n° de Registre national :
  • Pour les personnes vaccinées par le biais d’un n° BIS et qui n’ont pas donné leur adresse, ou pour les personnes qui rencontrent des difficultés avec la voie digitale :
    • Par voie postale, en appelant le call center bruxellois au 02/214.19.19 ;
    • En se rendant au kiosque du centre Pacheco, spécialement créé à cet effet (Boulevard Pacheco n° 42 à Bruxelles ville, 9h30 - 17h)
      (!) Les personnes qui se sont fait vacciner de manière anonyme pourraient aussi se rendre au kiosque de Pacheco pour se faire enregistrer afin d’obtenir leur certificat. Si la personne dispose de l’un ou des documents suivants, on lui conseille de les prendre avec elle : Carte AMU, carte de vaccination, documents d’identité...
Remarque : En matière d’identification, un passeport ou une carte d’identité est en principe nécessaire mais l’identité d’une personne peut aussi être démontrée par d’autres moyens de preuve.

Tests Covid


Où se faire tester à Bruxelles ?

Vous trouverez sur la page brussels.testcovid.be toutes les informations utiles. Actuellement, les tests peuvent être effectués en pharmacie ou en centre de test COVID. Mais attention, les centres de tests ferment progressivement leurs portes. Le 17.05.2022, seuls les centres de Pacheco, Albert et Molenbeek étaient encore ouverts.

Cliquez ici pour voir la liste de ces centres à Bruxelles
(!) Il faut en principe toujours prendre rendez-vous. Les personnes sans n° de Registre national ou n° BIS peuvent appeler le 02/832 83 83 pour prendre rendez-vous.

Les résultats

Les résultats peuvent être envoyés :

En cas de problème > 02 832 83 83 ou resultbrussels@testcovid.be.

Tests PCR gratuits (remboursés par l’INAMI)

Les tests PCR sont selon les critères de l’INAMI remboursables lorsque l’une des conditions suivantes est remplie :

  • Avoir reçu un code d’activation pour faire un test Covid-19 (contact par un enquêteur du service tracing, prescription d’un médecin, retour de zone rouge…) ;
  • Avoir des symptômes d’apparition aiguë, sans autre cause évidente :
    • toux ; essoufflement/étouffement ; douleur thoracique ; manque d’odorat ou manque de goût ;
      ou
    • au moins deux des symptômes mineurs suivants : fièvre ; douleurs musculaires ; fatigue ; rhinite ; maux de gorge ; maux de tête ; anorexie ; diarrhée aqueuse ; confusion aiguë ; chute soudaine.

>>> Plus d’info : https://brussels.testcovid.be/fr

  • Assurance-maladie (mutuelle ou CAAMI) : Les tests ‘remboursables’ sont gratuits (= 100% pris en charge par l’assurance-maladie).
  • Aide médicale du CPAS : Les tests PCR sont remboursés dans le cadre de l’aide médicale octroyée par les CPAS. La personne peut présenter sa carte médicale à l’entrée du centre. Si elle reçoit la facture, elle peut la présenter au CPAS. Plus d’info sur > la page CPAS de notre site Internet.
    (!) Les personnes sans séjour légal ne doivent pas présenter une attestation AMU pour une demande de prise en charge de test PCR.
Quid des personnes indigentes qui n’ont pas encore ouvert un droit à l’aide médicale du CPAS ? Ces personnes peuvent s’adresser au CPAS compétent (voir page CPAS) pour faire une demande d’aide médicale. Malheureusement, cette procédure peut prendre jusqu’à 30 jours. La personne pourrait donc se faire tester et lancer la procédure mais sans garantie que le CPAS acceptera de payer le test une fois réception de la facture.
  • Aide médicale de Fedasil : Les tests PCR peuvent être remboursés par Fedasil suivant la procédure habituelle. Il faut pouvoir justifier le besoin par un QR code ou une prescription. Pour les no-shows, nous conseillons de mentionner l’urgence dans l’objet de l’email qui sera envoyé à Fedasil lors de la demande de réquisitoire (voir page Fedasil) afin d’espérer obtenir la réponse de Fedasil le jour-même ou le lendemain.
Dans le cadre du fonds Covid, les CPAS peuvent aussi intervenir dans des situations délicates, lorsque l’enquête sociale le juge nécessaire pour le remboursement de tests PCR non-remboursables. Le SPP Intégration Sociale donne ainsi sur sa page ’FAQ - Exit strategie’ l’exemple de voyage à l’étranger pour des raisons familiales impérieuses...

Le SPP Intégration Sociale précise aussi sur cette page ’FAQ’ que les tests ne seront remboursés que s’ils ont été effectués par des laboratoires reconnus. Plus dinfo sur la page ’FAQ - Exit strategie’.

Les autotests

Ces tests sont en vente en pharmacie. Ils coûtent environs 8€.

Assurance-maladie (mutuelle ou CAAMI) : Pas de prise en charge de l’assurance-maladie, sauf pour les personnes avec le statut BIM (bénéficiaire intervention majorée) qui ne paieront au pharmacien qu’1€
Aide médicale du CPAS : Les auto-tests peuvent aussi être pris en charge par les CPAS dans le cadre de l’aide médicale pharmaceutique vu qu’ils ont un n° de nomenclature.
Fedasil : Fedasil peut prendre en charge les auto-tests mais dans des conditions très spécifiques :

  • contact à haut risque
  • test PCR planifié ou en attente du résultat
  • si pas encore de résultat connu à J4
  • en cas de sortie d’une quarantaine

17 mai 2022


Documents & formulaires
Publications
Législation et jurisprudence